IREEP

Des enseignants de l’UAO renforcent leurs capacités en matière de pédagogie

Une centaine d’enseignants-chercheurs de rang B de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké ont pris part, du 15 au 23 octobre, à un séminaire de formation pédagogique organisé à leur intention par l’UFR Communication, Milieu et Société (UFR-CMS) en collaboration avec l’Institut de recherche, d’expérimentation et d’enseignement en pédagogie (IREEP) d’Abidjan.

Ce séminaire visait à donner aux enseignants les fondamentaux didactiques dont ils ont besoin pour une meilleure formation des étudiants. « Le premier métier des enseignants, c’est la transmission du savoir. Le fait d’avoir un doctorat ne suffit pas. Il y a obligation pour tous les enseignants y compris les recrues d’avoir ce savoir de la transmission de ce que l’on sait », a justifié le doyen de l’UFR-CMS de l’UAO, Prof. Azoumana Ouattara.

De façon spécifique, il s’agissait de leur donner les outils nécessaires pour leur permettre de rédiger clairement les objectifs de leurs cours ou TD, d’animer leurs cours ou TD selon la méthode ou la technique andragogique idoine, d’utiliser efficacement les supports numériques de cours, d’élaborer des instruments objectifs d’évaluation des connaissances, d’évaluer objectivement les enseignements dispensés et d’évaluer objectivement également les étudiants.

Huit modules de formation étaient au programme de ce séminaire dont, entre autres, la docimologie, la psychopédagogie ou l’andragogie, les méthodes ou techniques pédagogiques ou andragogiques et la micro-enseignement.

Le président de l’UAO, Prof. Lazare Poamé, qui a pris une part active à ce séminaire de formation des enseignants de son établissement, leur adressé ses félicitations pour leur assiduité et l’engouement manifesté pendant cette semaine de formation qui témoigne, a-t-il dit, de leur soif d’apprendre pour être plus performant dans leur travail.

Le premier responsable de l’UAO a, par ailleurs, indiqué avoir pris bonne note des doléances formulées par les enseignants ayant trait à la pérennisation de ce type d’initiatives qui visent à faire d’eux des enseignants de qualité et à la création d’un service pédagogique. « Vous avez fait un doctorat, il faut que vous soyez à l’aise dans votre métier d’enseignant. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider en cela », a-t-il indiqué lors de la clôture du séminaire.

Autres Actualités

Aller au contenu principal